Veolia inaugure son nouveau parking solaire

Veolia inaugure son nouveau parking solaire

11/07/2018 – Helexia inaugure le projet d’ombrières photovoltaïques sur le parking de son client Veolia, où stationnent quotidiennement des véhicules de collecte de déchet. Le projet, remporté à l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’énergie permet à l’agence de collecte multi-activités Veolia Nice de devenir le premier site de la région équipé d’ombrières photovoltaïques.

Émergence du projet photovoltaïque

Le projet est né d’une réelle volonté d’apporter un confort supplémentaire aux salariés de la filiale Sud Est Assainissement ainsi que de protéger les véhicules des intémperies et de la chaleur. Mais il a aussi été poussé par les sensibilités environnementales du groupe.

Veolia, désireux de construire ces structures depuis plusieurs années, s’est ainsi rapproché du bureau d’étude niçois le BE afin d’orienter ses premières idées. Le groupe Helexia, développeur français et tiers-investisseur de centrales solaires photovoltaïques rejoint le groupement et signe avec Sud Est Assainissement la réalisation des ombrières de parking photovoltaïques d’une puissance finale de 438 kWc.

Aujourd’hui, Helexia concrétise ce projet grâce à la mise en place d’un partenariat « long-terme » avec l’ensemble des acteurs et permet à Veolia de pouvoir profiter d’une installation photovoltaïque adaptée à l’utilisation de l’espace de stationnement à moindre coût.

Les Ombrières Photovoltaïques sur parking de Veolia – Les chiffres

  • 440 : Puissance de la centrale en kWc, soit 602 MWh/an d’énergie produite
  • 76 : C’est le nombre de places de parking couvertes grâce à l’installation des ombrières
  • 200 : Les ombrières permettront d’alimenter chaque année 200 foyers grâce à l’énergie produite
  • 60 : C’est le nombre de tonnes de CO2 évité par an
  • 1656 : Nombre de modules photovoltaïques installées
  • 2 200 : Nombre de m2 de surface couverte par les ombrières photovoltaïques

Images de l’inauguration des ombrières photovoltaïques sur l’agence de collecte multi-activités VEOLIA – Nice

Ombrières photovoltaïques sur-mesure

En effet, les ombrières photovoltaïques ont été conçues sur-mesure pour une parfaite adaptation au parking existant. L’implantation des poteaux a été calculée afin d’optimiser la capacité d’accueil et la fluidité de la surface de stationnement. De plus, la hauteur des poteaux a été ajustée pour s’adapter aux dimensions des véhicules poids lourds de traitement de déchets.

Une tendance éco-responsable qui s’inscrit dans l’environnement

Les couvertures aériennes et esthétiques s’intègrent parfaitement dans l’environnement et permettent de produire une énergie renouvelable mais renforcent aussi l’image éco-responsable des entreprises et les démarches sociétales et environnementales, ce qui pour Veolia est une priorité puisque l’entreprise vient de remporter le premier contrat de recyclage de panneaux photovoltaïques en France et devient la première centrale de traitement et de valorisation des équipements photovoltaïques en fin de vie.

Vous avez un projet d’ombrières sur-mesure ? Helexia vous accompagne de A à Z dans le développement, le financement et la construction de vos projets photovoltaïques.

Demander une étude gratuite