(Français) Succès de la campagne de financement participatif d’une centrale photovoltaïque à Lyon Confluence

(Français) Succès de la campagne de financement participatif d’une centrale photovoltaïque à Lyon Confluence

07/11/2017 – Produire de l’énergie 100% renouvelable à partir d’une centrale photovoltaïque en toiture. Tel est l’objectif du projet King Charles, bâtiment réhabilité par le groupe Cardinal au sud de la presqu’île Lyonnaise à Confluence, dont la centrale photovoltaïque a été réalisé conjointement avec Helexia.

La particularité de ce projet ? Faire appel au financement participatif via la plateforme de crowdfunding Lendosphère, pour que les citoyens puissent s’impliquer directement dans un projet local mais aussi dans une démarche de développement durable.

« Nous franchissons un nouveau cap avec l’inclusion des citoyens en direct dans le financement participatif des projets photovoltaïques »

Cet emprunt est sollicité pour financer une centrale photovoltaïque de 100 kWc déjà installée sur la toiture d’un bâtiment tertiaire nommé le “King Charles”, au sud de la presqu’île lyonnaise, à Confluence. Ce territoire, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de renouvellement urbain sans précédent.

Nicolas Mayaud Directeur général Helexia« Helexia a déjà inscrit dans ses gènes le co-financement, et nous proposons depuis 2010 à nos clients de co-investir ensemble. Avec cette opération et Lendosphere, nous franchissons un nouveau cap avec l’inclusion des citoyens en direct dans le financement participatif des projets photovoltaïques. C’est une évolution naturelle que nous sommes heureux de mettre en place pour cette centrale urbaine, au cœur de la ville de Lyon. »

Nicolas Mayaud, PDG
Helexia

Le King Charles, le nouveau campus numérique de la région Lyonnaise

Le “King Charles” est un projet de réhabilitation d’une ancienne mûrisserie de bananes, transformée dans les années 1970 en immeuble de bureaux, dénommé à cette époque Le Charlemagne. Mené par le groupe Cardinal, l’immeuble a été entièrement reconfiguré pour devenir le nouveau campus numérique de la Région. Ce campus intègrera entre autres l’école 101, une école de codage partenaire de l’école 42 fondée par Xavier Niel, mais aussi 6 autres écoles qui seront au cœur du Campus Région.

La toiture terrasse de l’immeuble est équipée de 600 m2 de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 100 kWc, soit 362 panneaux photovoltaïques de type polycristallin reliés à 3 onduleurs.

Un accompagnement de A à Z dans le développement de votre projet photovoltaïque

Vous êtes exploitants de grands bâtiments ? Vous désirez produire et autoconsommer votre énergie ?

Helexia vous accompagne de le développement de vos projets photovoltaïques en toiture ou en ombrières de parking sans investissement de votre part.

Nous contacter