Immochan et Helexia : un bâtiment à énergie positive grâce au solaire photovoltaïque

Immochan et Helexia : un bâtiment à énergie positive grâce au solaire photovoltaïque

« Pixel est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ».
Le nouveau bâtiment Pixel, certifié « BREEAM* very good » pour sa performance environnementale, est le premier bâtiment à énergie positive réalisé par Immochan en collaboration avec Helexia, mais aussi le premier bâtiment tertiaire à énergie positive du département du Vaucluse.

Dans le cadre du projet, Immochan s’est rapproché de l’opérateur photovoltaïque Helexia afin d’implanter une centrale de production solaire en autoconsommation sur des ombrières de parking.

On est très heureux et très fier d’illustrer ce virage avec la première promotion tertiaire d’Immochan. Depuis sa création, on a voulu qu’il soit exemplaire, à plusieurs titres. Une architecture contemporaine ainsi qu’une ambition environnementale.

François Roux, Chef de projet
Immochan

En effet, la conception architecturale contemporaine du bâtiment, oeuvre de Rolland Sarlin, a poussé Helexia à revoir les principes constructifs traditionnels d’ombrières photovoltaïques en proposant une structure design s’intégrant parfaitement sur des projets modernes.

Le choix des ombrières de parking photovoltaïques en autoconsommation pour la performance environnementale

Ce projet d’ombrières photovoltaïques couvrent 72 places de parking et produit l’équivalent de la consommation annuelle de 90 foyers (soit 173 MWh/an).

Une partie de la production photovoltaïque sera autoconsommée par le bâtiment par les différents postes de consommation (éclairage, ventilation, chauffage, …). Le reste de la production solaire sera injectée et valorisée à tarif subventionné sur le réseau EDF dans le cadre du mécanisme d’obligation d’achat.

Cette installation s’inscrit également dans la volonté d’Immochan France d’apporter un nouveau confort pour ses collaborateurs et les visiteurs du site en question, puisque les ombrières offriront une protection contre le soleil et les intempéries pour les véhicules qui stationneront en-dessous. Les équipes Helexia ont été impliquées dès la conception du programme immobilier pour gérer l’ingénierie technique, financière et juridique du projet d’ombrières photovoltaïques, et ce, en parfaite collaboration avec l’équipe projet Immochan.

*BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method

Intéressé par l’ombrière photovoltaïque ?